Ménisque discoïde

  • Définition (ménisque, généralité),
  • Les indications d’une suture du ménisque,
  • Symptômes d’un ménisque discoïde,
  • Traitement
    • Traitement médical,
    • L’opération,
    • Les étapes

Définition du ménisque (généralités)

Les ménisques sont des structures fibro-cartilagineuses interposées entre les cartilages du fémur et du tibia. Ils sont au nombre de deux par genou, un ménisque interne et un ménisque externe.

ménisque discoïde Périgueux

Rôle du ménisque

Le rôle de ces deux petits croissants de fibrocartilage par genou est majeur. Ils ont un rôle d’amortisseur (protection du cartilage), de stabilisateur et d’adaptateur de la congruence articulaire (à la forme arrondie du fémur, à la forme concave du plateau tibial interne et convexe du plateau tibial externe).

Les ménisques sont plus épais en périphérie et ne sont vascularisés et innervés que dans le tiers périphérique de la structure. Cette particularité anatomique de zone très limitée par son innervation et son alimentation, conditionne les différentes pathologies méniscales (le vieillissement méniscal).

La préservation de la bonne qualité d’un ménisque est donc essentielle à la longévité du cartilage du genou.

Définition d’un ménisque discoïde

C’est une malformation de naissance qui intéresse le plus souvent le ménisque externe du genou. Il est plus épais que la normale. Il est souvent ovale ou en forme de disque. Ce ménisque trop grand recouvre une partie plus ou moins complète du plateau tibial.

Symptômes d’un ménisque discoïde

  • Les douleurs,
  • Les craquements,
  • Gonflement du genou,
  • Limitation des mobilités,
  • Raideur du genou,
  • Accrochage ou blocage du genou.

Ces symptômes sont plus ou moins associés.

Il n’y a pas de traitement non chirurgical d’un ménisque discoïde symptomatique. Le traitement médical pourrait être indiqué dans un premier épisode de décompensation.

Traitements pour le ménisque discoïde

Traitement médical

Lutte contre l’inflammation et la douleur. Récupération des mobilités. Un ménisque discoïde non symptomatique, découvert par hasard sur une IRM, sans lésion associée, ne nécessite aucun traitement.

Traitement chirurgical

Compte-tenu du rôle primordial des ménisques, il faut tout faire pour conserver le maximum du capital méniscal afin de prévenir au long cours le risque arthrosique. 
Le traitement chirurgical doit être le plus conservateur possible.

La chirurgie est indiquée en cas de symptômes et confirmation de la lésion discoïde à l’IRM.

L’intervention est le plus souvent réalisée sous arthroscopie et il se réalise un remodelage avec plus ou moins une suture associée :

En cas de lésion de déchirure en zone vasculaire périphérique il faut suturer la lésion et la partie centrale en trop du ménisque (méniscoplastie) est enlevée. En gros il faut essayer de redonner à ce ménisque une forme qui se rapproche le plus de celle d’un ménisque normal.

Les étapes

Avant l’intervention

Le diagnostic est fait par l’examen clinique et les examens complémentaires (IRM, radiographies). Ils sont nécessaires pour confirmer et surtout pour visualiser le type de lésion avant d’entreprendre l’arthroscopie thérapeutique.

L’opération

Cette intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie (anesthésie générale, rachi-anesthésie et plus rarement sous anesthésie loco-régionale ou locale).

Cette intervention est réalisée en ambulatoire.

La technique consiste en général à réaliser 2 petites incisions pour mettre en place d’un côté, un arthroscope branché à un écran pour voir et de l’autre côté, des petits instruments pour palper et pour enlever de façon précise la lésion

Suites opératoires

  • Traitement de la douleur (antalgiques et anti-inflammatoires),
  • Glaçage pluriquotidien,
  • Remise en charge le plus souvent partielle sous couvert de cannes pendant 4 à 6 semaines en fonction de la lésion suturée, récupération immédiate des mobilités articulaires, s’il s’agit d’une méniscectomie partielle sans suture méniscale.
  • Maintien des mobilités articulaires. Dans certains cas de lésion importante et surtout lorsqu’il faut protéger une suture, la flexion est limitée pendant quelques semaines,

La reprise du sport est souvent différée de quelques mois lorsqu’il y a une suture et de 4 à 8 semaines lorsqu’il s’agit d’une méniscectomie partielle.

DOCTEUR HOSSENBACCUS

Spécialiste du genou & de la hanche
à périgueux

Ancien interne du CHU de Rouen, Ancien assistant et chef de clinique du CHU de Rouen, Membre de la société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, Accrédité par l’HAS (Haute Autorité de santé)