Luxation de la rotule

  • Définition
  • Traitement

Définition de la luxation de la rotule

La luxation de la rotule (luxation patellaire) est une blessure fréquente chez les jeunes sportifs. La rotule s’est déboitée vers l’extérieur. Parfois la rotule retrouve sa position initiale (réduction spontanée) mais lorsque la rotule reste en position luxée les douleurs sont importantes.

Dans tous les cas, la luxation de rotule doit faire l’objet d’un traitement et nécessite une investigation.

Sur une rotule considérée comme normale, le traumatisme est le plus souvent important pour qu’il y ait une luxation.

Le traumatisme est le plus souvent bénin lorsqu’il s’agit d’une luxation sur une dysplasie de la fémoro-patellaire.

Traitement :

La luxation nécessite une réduction urgente. Dans certaines situations la rotule se réduit spontanément sans geste particulier. Il faut très souvent une sédation pour la remettre en place.

Dans les suites de la réduction de la luxation, il y a un traitement conservateur par une attelle amovible qui permet une rééducation adaptée.

Le traitement chirurgical en semi-urgence vise à réparer les dégâts traumatiques (extraire ou fixer des fragments ostéocartilagineux et ou suturer des lésions musculo-ligamentaires importantes.

La chirurgie  sera discutée en cas d’instabilité chronique (La réparation du MPFL et du muscle vaste médial oblique, transposition de la tubérosité tibiale ou de trocléoplastie).

DOCTEUR HOSSENBACCUS

Spécialiste du genou & de la hanche
à périgueux

Ancien interne du CHU de Rouen, Ancien assistant et chef de clinique du CHU de Rouen, Membre de la société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, Accrédité par l’HAS (Haute Autorité de santé)