Ligamentoplastie du LCA
- Définition d’une ligamentoplastie + images
- Opération d’une rupture des ligaments
- Ligamentoplastie du LCA
- Rééducation
Définition d’une ligamentoplastie
La ligamentoplastie est une technique chirurgicale qui consiste à remplacer le ligament croisé antérieur (LCA) rompu par un autre tendon (le transplant) trouvé à proximité de la zone opératoire. Cette opération est nécessaire car le ligament croisé antérieur rompu ne se cicatrise pas spontanément même pour une suture directe.
Il existe de nombreuses techniques chirurgicales. C’est une chirurgie mini-invasive sous arthroscopie qui peut être réalisée en ambulatoire.
Objectifs d’une ligamentoplastie
Les principaux objectifs de la stabilisation du genou par la réparation (ligamentoplastie) du ligament croisé antérieur sont de :
- Réduire le risque de complication d’une instabilité antérieure du genou (les lésions méniscales et cartilagineuses),
Reprendre toutes les activités antérieures à l’accident (de la vie courante, professionnelles et sportives)
La ligamentoplastie du LCA du genou n’est que très rarement réalisée en urgence. Il est préférable avant d’envisager l’intervention d’obtenir un genou indolore, sans signe inflammatoire (sec), un bon vérouillage du genou et de bonnes mobilités.
La tendance au ligament croisé antérieur de ne pas se cicatriser spontanément et cela même pour une suture directe, explique la nécessité de son remplacement (ligamentoplastie) à l’aide de tendons trouvés à proximité de la zone opératoire. Il existe de nombreuses techniques chirurgicales.
Deux types principaux de transplants sont utilisés :
- Les tendons ischio-jambiers utilisant le demi-tendineux isolément (DT4) et/ou associé au droit interne (DIDT),
- Le tendon rotulien de Kenneth Jones (KJ).
Il peut s’ajouter au transplant tendineux intra articulaire, un transplant tendineux extra-articulaire de renfort externe. Cette plastie externe (de type Lemaire) est indiquée pour des instabilités importantes (antérieur, rotatoire et dynamique), pour des ruptures itératives, des laxités anciennes, des patients hyperlaxes et parfois pour la pratique d’une activité sportive à risque (sports de pivot, pivot-contact et de rotation).
Quelle que soit la greffe tendineuse utilisée, les principes techniques sont constants. L’intervention est réalisée par voie mini-invasive sous arthroscopie. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire.
L’intervention la plus souvent réalisée : la ligamentoplastie aux tendons ischio-jambiers (DT4 ou parfois des DIDT)
Le matériel de fixation de la greffe tendineuse ayant évolué, permet actuellement de ne prendre qu’un tendon, le demi-tendineux. N’utilisant qu’un tendon avec un prélèvement par une courte voie d’abord, les suites sont plus simples et plus rapides pour un même résultat à terme, sur le plan de la stabilité. Le prélèvement tendineux se fait par une courte incision de 2 à 3 cm. Le tendon demi-tendineux est replié en quatre pour obtenir un bon diamètre fonctionnel. Dans certains cas où le diamètre du demi-tendineux n’est pas suffisant ou dans le cas où il y a une indication d’un renfort externe, le 2e tendon (le droit interne) est prélevé en même temps. Des petits tunnels osseux sont réalisés sous arthroscopie dans le fémur et le tibia à l’aide d’un matériel spécifique de visée pour mettre en place la greffe tendineuse. La fixation des extrémités des greffes se fait soit directement au niveau de la greffe (vis d’interférence) ou actuellement le plus souvent à distance (endoboutons).
Suites opératoires et rééducation
- Prise en charge de la douleur,
- Cryothérapie,
- L’appui est autorisé immédiatement sous couvert de cannes pendant 3 à 6 semaines,
- Protection éventuelle du genou par une orthèse articulée pendant trois semaines,
- La rééducation est entreprise immédiatement (protocole précis),
- Arrêt de travail selon la profession pendant un à trois mois,
- La reprise du sport :
- A partir de trois mois (les sports dans l’axe) :
- Le vélo sans contrainte.
- La course à pied sur du plat,
- La natation (sauf la brasse qui est contre-indiquée avant le 6emois post-opératoire).
- A partir du 6emois :
- Réathlétisation sans sports en pivot, de contact ou de compétition,
- Renforcement musculaire.
- A partir du 8emois :
- Reprise des sports en pivot et en compétition.