La Bunionette

(quintus varus ou tailor’s bunion)

La bunionette est une proéminence douloureuse de la partie externe de la tête du 5e métatarsien.
La déformation l’extrémité distale ou angulaire du 5e métatarse est à l’origine d’un conflit anormal avec la chaussure créant une zone d’hyper-appui douloureux osseux.

La pathologie

A l’état normal, le bord externe de la chaussure prend appui de manière harmonieuse le long de la face externe du pied. En cas de quintus varus, l’articulation s’incline et prend une angulation anormale à l’origine d’un contact plus ponctuel et localisé sur la partie externe de la tête du 5e métatarse, au sommet de l’angulation, créant ainsi un hyper-appui douloureux.

En réaction à ces frottements anormaux, il apparaît une inflammation (bursite) de la bourse séreuse protégeant la zone concernée.

Cette zone de conflit mécanique est le résultat de causes externes et de causes internes :

• Les causes externes sont nombreuses et disparates mais font toutes reposer anormalement le bord externe du pied au sol. On retiendra par exemple la position en tailleur, la marche anormale sur le bord externe du pied ou le port de chaussures rigides (chaussure de ski ou de sécurité).
  • Les causes internes ou anatomiques sont le fait d’une anomalie de naissance de la forme du 5e métatarsien.

On retient trois types de malformations :

1. Une tête trop grosse

2. Un écartement trop important entre les 4e et le 5e métatarsiens

3. Une incurvation anormale de l’axe du métatarsien vers l’extérieur (lame incurvée)

C’est souvent la conjonction des causes externes et internes qui déclenche la pathologie.

La clinique

Le quintus varus se caractérise cliniquement par une tuméfaction douloureuse sur le bord externe de la 5e articulation métatarso-phalangienne. Le chaussage devient difficile, douloureux voire impossible. C’est la bursite aigüe.

Le diagnostic

Il est essentiellement clinique.
Un bilan radiographique confirmera le diagnostic, permettra de mettre en évidence les déformations et permettra d’adapter au mieux la solution chirurgicale.

Le traitement

Le traitement médical :

Le premier traitement est la suppression du conflit mécanique par la modification du chaussage ou les mauvaises positions.

Le traitement chirurgical :

En l’absence d’amélioration ou d’apparition de complications, il se discute une prise en charge chirurgicale. L’objectif du traitement est de redresser l’axe du 5e métatarsien pour supprimer le conflit douloureux et harmoniser les appuis le long du bord externe de l’avant-pied.

Le geste chirurgical principal consiste à réaxer le 5e rayon en déplaçant vers l’intérieur la tête et/ou une partie du métatarsien, supprimant ainsi la saillie osseuse sous la peau. Parfois la découpe osseuse nécessitera une fixation interne ou externe, temporaire ou définitive (par fil, vis, broche, pansement).